Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 03:03
Ne l'oublions pas, je suis ici avant tout pour raisons professionnelles (à gauche un aperçu de mes lectures : "Les méthodes numériques au service des modèles appliqués à l'attenuation de la lumière en milieu marin"). Le travail est mon quotidien, et mon dur labeur journalier occupe le plus clair de mon temps ... mais pas le plus clair de mon blog ! Je m'en vais de ce pas réparer cet oubli.

Commençons par le commencement. Je travaille tous les jours de 9 h à 17 h, et j'essaye de pas trop être en retard le matin.

Dans mon petit bureau, c'est la pointe de la recherche australienne qui progresse. En quoi consiste mon travail ?

L'eau de la baie de Moreton (la baie en face de Brisbane) est sale. Du coup, les algues et les phytoplanctons s'y sentent pas chez eux, ils produisent plus assez d'oxygène et les poissons meurent.
Donc le but, c'est de faire un modèle qui peut prédire la production d'O2 pour savoir où on en est (avec comme seuls paramètres d'entrée : la lumière solaire toutes les heures et la profondeur secchi (visibilité dans l'eau) tous les mois). Les équations ont déjà été développées, un modèle a même déjà été fait (par Maxime de l'INSA, qui faisait mon stage l'an dernier), mais ça marche pas, la faute à la concentration en Chlorophyle A (il y a plusieurs sortes de chlorophyle) qui provient d'un autre modèle pas assez précis. Mon travail c'était donc de trouver d'où venait l'erreur, la quantifier, trouver un moyen de faire tourner le modèle sans cette concentration et reprogrammer le tout. Je vous passe les détails, mais en gros, tout ça c'est fait. Ca m'a donné une quinzaine de pages de code Matlab, plein de jolis graphiques, et tout un tas de fonctions que j'ai apprises (ma devise : Matlab is my life).

Ce qu'il reste à faire, c'est publier un papier dans une revue scientifique. La rédaction du papier est déjà bien entamée et devrait être finie d'ici une ou deux semaines. Je vais donc avoir mon nom sur un article scientifique dans une revue connue (seulement par les scientifiques australiens, bien sûr) et que personne ne lira sûrement jamais. Voilà mon humble contribution à l'immense pyramide du savoir.

Et vous vous demandez peut-être ce que je vais faire après : je devrais avoir trois semaines pour faire mon rapport de stage, et j'espère pouvoir quitter le bureau un peu plus tôt que prévu ... pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Ma ptite vie
commenter cet article

commentaires

Délateur... 04/07/2008 03:27

Halte aux propos scandaleux tenus par notre ami Florent, je refuse de consulter un blog pour me faire agresser par des mots tels que 'Matlab', 'concentration d'O2' ou bien même pire 'scientifique'...
En plus ce cher Florent est un menteur car en vrai il travail pas de 9h à 17h, mais il est présent durant cette période, demandez lui plutôt combien de temps il passe sur internet en arrivant le matin... hein

Je sais tout :D

Florent 04/07/2008 03:49


Mais qui peut bien etre ce mysterieux delateur ? Je refute en bloc toutes ces affirmations diffamatoires : je suis oblige de suivre au jour le jour tous les evenements de l'actualite pouvant
eventuellement affecter mes petits phyotplanctons, tout ce travail sur internet fait partie integrante de mon boulot ... C'est dur la vie ...


caro 02/07/2008 10:27

bonjour petit florent,
Comment vas-tu depuis tout ce temps ?
J'ai passé ma soutenance hier,
et cette nuit j'ai bu des bières !

Evidemment je pense a toi,
Si loin chez les koalas.
Mais ce qui me fait vraiment plaisir
c'est de pouvoir bientot partir.

Enfin je vais m'envoler,
vers de lointaines contrées,
découvrir le machu pichu
et les chutes d'iguacu !

je t'en pries ne m'en veut pas
de t'abandonner ainsi
mais le voyage n'attend pas
contrairement aux amis !

Cette année sans moi sera
longue dure et éprouvante
mais quand on se reverra
je serai toujours si marrante !

Je te parlerai en espanol
ferai la guignole
te ferai une tartiflette
et ce sera la fete !!!

Gladys 30/06/2008 16:17

Et bin dis donc c'est la grande classe tout ça !
Tu vas devenir mon maître sous Matlab !!!

T'as de la chance dis donc d'avoir un planning pareil avec 3 semaines de rapport de stage tranquilou !

Profites bien du temps après pour visiter

Bisous

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !