Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 12:06

Retrouvez le Kookaburra et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Et revoila la section "découvrez une bestiole d'Australie", comme tous les mercredis. Je m'excuse de son absence mercredi dernier pour cause de voyage à Sydney, je sais qu'elle vous a tous cruellement manquée. Nous mettrons en oeuvre tous les efforts nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.
Aujourd'hui ; le kookaburra.
(Petite musique entraînante servant de jingle à l'émission)

Le kookaburra, ou martin chasseur géant, est un des piafs les plus réputés en Australie. Déjà parce qu'il ne vit que là, comme pas mal d'espèces ici, mais surtout à cause de son chant. Dans la culture aborigène et pour les premiers colons, son rire ressemble à un rire très puissant, ce qui fait qu'on le remarque. Dans les faits, quand on entend ce chant, c'est vrai qu'il est assez particulier, mais pour entendre un rire, il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Ca ressemble plus aux cris d'un macaque dans les aigus qu'à un rire.

Pour le reste, on le remarque assez vite parce qu'il est assez gros (d'où le nom de géant, peut-être un brin exagéré). Il fait la taille d'un corbeau environ. Il appartient à la même famille que les martins pêcheurs qui vivent dans nos régions (un tout petit oiseau bleu et orange), et il a le même bec un peu particulier. Sa tête parait un peu disproportionnée par rapport au reste de son corps.

Il se nourrit de plein d'insectes, de lézards, mais aussi de serpents, ce qui n'est pas sans danger.

Le couple reste fidèle toute la vie (comme c'est romantique) et le mâle et la femelle élèvent les petits ensemble (l'homme parfait, en gros). Beaucoup moins "fleur bleue", les petits oisillons ont une sorte de pic sur le bout de leur bec, qui leur sert notamment à percer la coquille de leur oeuf pour sortir, mais aussi à tuer leurs frères et soeurs si il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Comme quoi avec nos disputes à table entre frères et soeurs, on fait figure de petits joueurs !

On voit souvent des kookaburras en Australie, déjà parce qu'on les entend de loin, et parce qu'ils vivent même en ville, du moment qu'ils ont un petit coin de verdure.

Les photos ont, pour les deux premières, été prises au Lone Pine Koala Sanctuary. Le troisième est un kookaburra sauvage, pris le même jour.


 

Retrouvez le Kookaburra et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Faune et flore
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !