Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 15:07

Retrouvez le koala et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Le koala, qui est un des emblêmes de l'Australie, devrait également devenir l'emblême de GEN (Génie Energétique et Environnement), comme vous l'allez voir tout à l'heure ! Pour le reste, ça reste un animal très surprenant ...

Question taille et aspect, le koala est une grosse peluche. D'ailleurs, quand on en voit un, à peu près aussi remuant et agité qu'une peluche, ça donne vraiment envie de le prendre dans ses bras. Il fait entre 60 et 85 centimètres, et peut peser jusqu'à 12 kilos (grosse peluche !)

Le petit détail marrant, c'est que sur ses pattes arrières, le majeur et l'index sont fusionnés, mais ont quand même 2 ongles. Et ce ne sont pas les seuls à avoir ça ; tous les diprotodontes possèdent cette particularité ! Comme ce mot vous évoque autant de choses qu'à moi, je vous le détaille : c'est un ordre biologique qui regroupe quasiment tous les mammifères australiens (y compris kangourous, wombats, et tout un tas d'animaux qui font autant d'articles à venir !).

Le koala (ou la koalette, même si je doute que ça se dise) a une poche sur le ventre, exactement comme le kangourou, dans lequel ses petits embryons prennent leur forme de bébé koala !

C'est un animal qui paraît pas très rusé, un peu pataud et pas très vif. Il paraît que s'il se sent menacé il est capable de se déplacer rapidement. Ca me fait à peu près le même effet que si on me disait ça de la tortue : je serais curieux de voir ça ! Cette petite bestiole dort 20 h par jour : à ce niveau là, c'est plus des grasses matinées ; ils passent leur vie à dormir !
Quand on est allé les voir sur Phillip Island, on a vu un petit panneau qui nous disait : "I'm not lazy, I'm just saving energy !" (Je ne suis pas paresseux, j'économise de l'énergie). C'est précisément cette phrase qui nous a fait penser au koala comme symbole de GEN : un animal au coeur des préoccupations énergétique.

Seule déception, on n'a pas entendu le cri du koala, qui est très amusant, voire assez moche (assez proche d'un chameau qui blatère, ou d'un rot assez bruyant). Il faudra donc qu'on retourne écouter le chant du koala !

Et pour finir, un mâle vit en moyenne 10 ans, et une femelle 15 ans (c'est pas juste).

Je vais essayer de faire une petite rubrique "les animaux d'Australie" à peu près une fois par semaine, pour vous faire découvrir tous ces trucs rampants, bondissant, dormant, nageant, qui peuplent l'Australie et qu'on n'a pour la plupart, jamais vus !

 

 

Retrouvez le koala et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah je comprends mieux ton comportement en amphi... Tu "économisais de l'énergie"...<br /> T'es vraiment GEN jusqu'au bout des ongles (un seul par doigt par contre) ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !