Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 12:20

Retrouvez Le kangourou d'Australie et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Le kangourou... Un des emblêmes de l'Australie. La raison en est simple, il y en a partout. Très loin d'être menacé, il pululle de partout, et dans tous les milieux naturels (bush, forêt, désert). Il est sur le blason de l'Australie et est le symbole de son équipe de rugby.

Une légende raconte que le mot kangaroo (anglais de kangourou) viendrait d'une incompréhension. Quand le captain Cook (découvreur de l'Australie (et faiseur de sardines en boîtes)) vit pour la première fois un kangourou, il aurait demandé à un aborigène qui passait par là comment ça s'appelait. L'aborigène lui aurait répondu Kangaroo, ce qui signifiait 'je ne comprends pas', et James Cook aurait ainsi baptisé l'animal.
En fait, ça vient bien d'une langue aborigène, mais simplement d'un mot qui veut réellement dire kangourou.


Alors qu'y a t-il vraiment à savoir sur le kangourou ?

Le coup de la poche :
C'est sûrement ce qui a fait la célébrité du kangourou. Au bout de quelques semaines, l'embryon "naît" et s'accroche pour rentrer dans la poche de sa maman, qui lui trace le chemin avec de la salive pour qu'il ne se perde pas... A ce moment là de sa vie, le bébé kangourou (ils appellent ça un joey en anglais) ressemble à n'importe quel foetus, tout petit, et c'est pas forcément beau à voir (les photos que j'ai trouvées sont tellement peu ragoutantes que je vous les épargnerai). Il se fixe à la mamelle de sa mère et il restera dans la poche entre 6 et 10 mois. Après cela, il peut y retourner quand il fait trop froid dehors ou quand il se sent en danger, et même quand il aura atteint une taille un peu trop grande pour rentrer !

 

La boxe :
Les kangourous ne sont pas méchants, ce sont même des bestioles plutôt paisibles. Les mâles d'une ou deux races se battent cependant quand arrive la saison des amours : il se battent pour les beaux yeux de leur dulcinée (quel romantisme). Et la meilleure façon de se battre, c'est de se dresser sur leurs pattes arrières, de se servir de leur queue comme appui et de se donner des coups de poing... Donc pourquoi pas sur les hommes quand ils se sentent en danger ?

 

Pourquoi ils sautent ?
Les théories sur le pourquoi sont assez nombreuses, et la plupart pensent que c'est pour économiser de l'énergie (encore des bons GEN). Les tendons des pattes faisant ressort, ils utiliseraient 25 % d'énergie en moins pour déplacer le même poids à la même vitesse qu'un quadrupède (comme quoi il y a des chercheurs qui suffisamment de temps à perdre pour faire des bilans énergétiques sur un kangourou). Ils utilisent même la cadence des sauts pour mettre en stand-by leurs poumons et se servir de l'énergie des sauts pour compresser et détendre leurs poumons... Fou non ?

Bon après il y a plein de races de kangourous (des gris, des roux, des wallabies quand ils sont petits, des géants quand ils sont grands, des wallaroos quand ils sont  au milieu), alors tout ça varie d'une race à l'autre.

 

Retrouvez Le kangourou d'Australie et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Faune et flore
commenter cet article

commentaires

Florent 12/06/2008 04:06

C'est terrible ! C'est trop rigolo ...
Mais d'ici a dire que c'est beau ....

Romain C 12/06/2008 03:51

Tape "tree Kangaroo" sur Google. C'est soit disant la plus belle race de Kangourous...tu me diras ce que t'en penses...

Gladys 06/06/2008 13:59

J'pense qu'un stage sur le bilan énergétique du kangourou t'aurait passionné !!!

Profites bien de Sydney avant de nous poster plein d'articles sur les animaux qu'il y a là bas ...

Bisous

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !