Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 12:21

Retrouvez l'ornithorynque et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Et pour fêter mes premiers ornithorynques, la "bestiole du mercredi" sera l'ornithorynque.

Ornithorynque vient du grec et veut dire "bec d'oiseau". En anglais platypus vient aussi du grec et veut dire "pieds plats".

En résumé, un ornithorynque a les pieds palmés, la fourrure d'une loutre, le bec du canard, la queue d'un castor ...
Madame Ornithorynque pond des oeufs, qui restent un peu dans le ventre avant de sortir, mais la femelle allaite ses petits (c'est le seul mammifère avec l'échidné à faire ça). En plus, elle n'a pas de mamelle : elle "transpire" le lait ...

C'est surement pour ces raisons que les scientifiques ont longtemps cru à une blague quand les explorateurs leur ont raconté ça. Et il y avait de quoi. Peu de témoignages, aucune capture au début ... Les ornithorynques ne sont pas très gros (40 cm en moyenne), ils ne vivent pas partout en Australie, ils aiment les coins calmes, sont très discrets et vivent de nuit. En plus, ils s'adaptent en général mal à la captivité. Alors les scientifiques ont galéré un moment avant de pouvoir comprendre le fonctionnement de ce curieux animal.

Pour continuer dans le curieux, Monsieur Ornithorynque est venimeux (c'est un des seuls mammifère venimeux), contrairement à Madame. Ils ont un petit aiguillon sur les chevilles, dont le venin est mortel pour la plupart des animaux. Pour l'humain, il y a seulement un risque de paralysie temporaire (quelques jours), et on ne connaît pas d'antidote aujourd'hui. Mais rassurez vous, il reste assez rare de se faire piquer par un ornithorynque ...
Il peut également détecter le champ électrique des autres animaux (on pourrait s'en servir comme voltmètre). Fou non ?

Pour le reste, il est carnivore, ne peut pas respirer sous l'eau (il lui manque ça quand même), et n'est pas en danger d'extinction, bien que son milieu naturel soit menacé.


Je vous mets une petite vidéo que j'ai prise le week end dernier, pas de très bonne qualité, comme la photo, parce que l'eau de l'aquarium est trouble pour que la petite bête se sente comme chez lui. Et finissons pas cette phrase de je ne sais pas qui :

"L'ornithorynque est la preuve vivante que Dieu a le sens de l'humour."


 

Retrouvez l'ornithorynque et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Faune et flore
commenter cet article

commentaires

Gladys 01/07/2008 09:54

Cette dernière citation est vraiment sympa ( elle aurait presque pu être de toi ...)

Pauline 27/06/2008 06:12

Je lis toujours avec autant de plaisir des petites chroniques nature, ca me donne vraiment envie de voir un platypus, ce n'est surement pas dans les eaux de coolangatta qu'on peut voir ca!
Tes photos aussi sont magnifiques...
bises
Pauline

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !