Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 12:38

Retrouvez Les animaux dangereux d'Australie et plein d'autres articles d'autres sur le site : Tout sur l'Australie


Maintenant que le voyage se rapproche de plus en plus de sa fin, je peux révéler la vie dangereuse et périlleuse que j'ai menée pendant 5 mois. La section ptites bêtes d'Australie sera consacrée cette semaine à tous les animaux dangereux qui peuplent l'Australie.

Araignées
L'Australie compte un paquet d'espèces mortelles, dont notamment la veuve noire à dos rouge. Les piqûres de certaines se traitent comme des morsures de serpent. Bien qu'assez courantes dans les campagnes, on n'en voit pas trop en ville. Leurs cousines des villes, les huntsman spider (en photo à Sydney : traduisez araignées chasseuses d'hommes) sont de taille impressionante, mais sont inoffensives.
Morts : pas depuis 20 ans

Crocodiles
D'eau douce ou de mer, ils sont très courants dans le Nord. On trouve des panneaux interdisant la baignade là où il y en a. Normalement je devrais en voir (des crocos, pas des panneaux) dans mon voyage, qui approche de plus en plus. Ils peuvent atteindre des tailles tout à fait respectables (les crocos comme les panneaux), comme celui de la photo, prise à l'aquarium de Sydney.
Morts : 1 par an en moyenne


Méduses
Ces petites bêtes ne sont pas sympas. La méduse-boîte (blue jellyfish) est mortelle. Ces bestioles ont des tentacules qui peuvent atteindre 3 mètres de long, et se promènent en bandes près des côtes en été. On peut s'en protéger grâce à des combinaisons anti-méduses.
Morts : 2 par an

Requins
Leur présentation n'est plus à faire. Les océans autour de l'Australie regorgent de grands blancs, de squales ... Ils attaquent parfois les surfeurs, qu'ils prennent pour des phoques, mais les recrachent la plupart du temps, soi-disant parce qu'ils n'ont pas bon goût, surtout cette coquille croustillante sur laquelle ils glissent.
Morts : 1 par an en moyenne

Serpents
L'Australie est le seul continent au monde qui contient plus d'espèces de serpents venimeux, que de non-venimeux. On y trouve notamment l'espèce la plus venimeuse au monde : le taïpan du désert, à la mort foudroyante. En photo, le serpent de la Mulga, un serpent mortel !
Morts : 1 à 2 par an

Autres
On n'a pas encore trouvé de kangourous tueurs, ou de koalas fous, mais il y aussi des pieuvres mortelles (la pieuvre à anneaux bleus notamment), des poissons sur lesquels il ne faut pas marcher, et pis quelques scorpions ... des broutilles, quoi.
Morts : occasionnellement

Ca peut paraître un peu effrayant comme ça, mais ça ne fait en fait que très peu de morts. Rappelons que tous les ans, 10 personnes meurent dans le monde à cause d'une chute de noix de coco sur la tête (on n'en parle pas assez), que tous ces animaux réunis font autant de mort que la foudre en France tous les ans, et que les accidents de la route font en France plus de mort par jour que ces animaux en un an ... Donc il n'y a quand même pas trop de souci à se faire.

 

 

Retrouvez Les animaux dangereux d'Australie et plein d'autres articles d'autres sur le site : Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Faune et flore
commenter cet article

commentaires

xavier 13/08/2008 14:52

Si on compte 10 morts par an en Australie, sachant qu'il y a à peu près 21,3 millions d'habitants,ça nous fait tout de même une chance sur 2 130 000 de mourir par la faute de ces bebetes ! En plus, on peut considérer que les voyageurs comme toi ont plus de chances encore d'être attaqué (c'est vrai, c'est pas les vieux dans leurs maisons de retraites qui vont se faire dévorer par un requin !). Si on dit donc que les voyageurs ont 100x plus de chances d'être attaqué, ça nous amène à une chance sur 21 300 !
Mais en plus, il faut ajouter le fait que les Australiens sont habitués à ces dangers (ils apprenent à reconnaitre les araignées dangereuses !)Un australien a donc au moins 100 fois moins de chances de mourir comme ça qu'un touriste comme toi. Ce qui nous emmène pour toi à une chance sur 213 par an.
Pour finir, imaginons que tu passes ta vie là bas et que tu vives encore 100 ans (presque le record !), ça nous fait que tu as une chance sur 2,13 de mourir de ces bestioles !
Pfffiou ! Tu reviens de loin !
Enfin, bon, le séjour n'est pas fini...

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !