Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 03:00

Retrouvez les choses à voir à Sydney et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

Sydney Opera House (Opéra de Sydney) :

L'opera house de Sydney est sans doute le symbole le plus connu de cette ville, et un de ceux qui ressort souvent quand on parle de l'Australie. Et c'est vrai qu'il en jette !















Pendant notre séjour à Sydney, on l'a pris sous toutes les coutures. De jour, de nuit, de face, de profil, de près, de loin ... On le voit de plein d'endroits différents, puisqu'il est sur une petite péninsule.

L'opéra a été construit entre 1963 et 1973, après un concours d'architecture. Je ne sais pas si il y a des records dans cette catégorie, mais l'opéra de Sydney a été un exemple de dépassement des budgets. Pour un projet estimé à 7 millions de dollars à la base, la facture a été de 102 millions de dollars. Certaines rumeurs disent que le plan financier a été construit par des GEN en PCE (Projet de Création d'Entreprise)...

Le toit est en tuiles de granit blanc, qui ont été importées de Suède. Elles sont apparemment autonettoyantes, mais il faut quand même s'en occuper de temps en temps.
















La grande question, c'est finalement qu'est ce que ça représente ? On entend un voilier par ci, un coquillage par la, l'architecte se serait inspiré de pelures d'orange, ou de différentes parties d'une sphère qu'il aurait coupée et assemblée de manière originale... En résumé, on peut toujours imaginer ce qu'on veut.

Comme vous pouvez le voir, l'opéra est assez photogénique, surtout quand le ciel s'y prête. On a même fait un tour en bateau pour pouvoir avoir des photos de la façade qui donne sur la baie. On a vraiment été chanceux sur le dernier coucher de soleil, sûrement un des plus beaux, alors avec l'opéra en plus, c'était vraiment le pied.


Harbour Bridge :
Le harbour bridge, parfois appelé le vieux cintre en raison de sa forme, est situé juste à côté de l'opéra (on l'aperçoit d'ailleurs sur la photo à gauche).

Il a été longtemps le pont le plus haut du monde (134 m au dessus de l'eau au sommet), le plus long du monde (plus d'1 kilomètre, dont plus de 500m entre les 2 piles), et il est toujours le pont le plus large (50m). Les piles sont impressionnantes de massivité (je suis pas sûr que le mot existe, mais vous avez compris l'idée).

Ce qui est fort, c'est qu'en plus il est vieux. Il a été construit entre 1923 et 1932, et il est resté longtemps pour les Australiens un symbole de réussite technologique.


On peut aussi monter tout en haut de l'arc du pont, pour un prix exorbitant, ce qui fait qu'on l'a pas fait.



Enfin, je crois que vous l'avez compris, on a été assez impressionés par ces deux bâtiments, qui méritaient bien un petit article à part dans la visite de Sydney...

 

Demain vous découvrirez l'aquarium de Sydney, sa grande tour, et le reste de ce qu'on a fait !

 

Retrouvez les choses à voir à Sydney et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !