Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 15:25

Retrouvez le football australien et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

 

Samedi soir, je suis allé voir une spécialité Australienne. Un match de football australien (Australian Rules Football). 

C'est l'allemand chez qui je fais du baby siting qui avait des places gratuites, mais séparées, donc ça n'intéressait pas trop sa femme. Il m'en a donc donné une. C'est comme ça que je me suis retrouvé au stade, dans la tribune présidentielle (j'étais presque un des seuls à ne pas porter de costume cravate). De même, j'ai passé la mi-temps dans la loge avec petits fours et champagne gratuit. Je n'ai appris qu'après qu'il fallait en fait un pass pour aller dans cette salle, pass que je n'avais pas, bien sûr, mais la sécurité avait du me louper la première fois.

Donc je suis allé voir les Lions de Brisbane contre les Corneilles d'Adelaïde (étrange choix d'emblême), dans un stade rempli par 30 000 personnes en folie. Un vieil Australien m'a expliqué les subtilités du jeu. Je vais donc essayer de vous décrire ce sport barbare, complexe, surprenant, mais tellement rigolo...

Le terrain : Il est ovale (pas banal), mais ça crée une ambiance sympa. Il est aussi très grand, puisqu'il peut faire jusqu'à 180 mètres de long !

Les buts :
En fait de but, il y a quatre poteaux, deux grands et deux petits. On marque 6 points quand on tape au pied entre les deux grands, 1 point quand on touche le poteau, qu'on tape entre un grand et un petit, qu'on tape entre les 2 grands à la main, ou que c'est un défenseur qui rentre le ballon entre les 2 grands.

Sur le terrain :
Il y a un bazar monstrueux sur le terrain puisqu'il y a : 18 joueurs de chaque équipe, pas moins de 8 arbitres, tellement le terrain est grand, et des messagers en jaune fluo qui sont en fait des envoyés des entraîneurs pour faire passer les consignes et voir de plus près comment ça se passe. En tout, 44 personnes sur le terrain ! 

Les règles (en résumé) : Les australiens descendent quand même des anglais, et ça se voit dans les sports qu'ils inventent. Plein de règles, dont la plupart vraiment bizarres. Vous savez désormais ce qu'il faut faire pour marquer des points, mais comment y parvenir ?
Le ballon est ovale, on a le droit de le prendre à la main et de courir avec, mais tous les 15 mètres, il faut faire un dribble, comme au hand ball (dribbler avec un ballon oval, ils ne tournent pas ronds ceux qui ont fait les règles). On peut faire des passes à la main, mais en le frappant comme au volley, ou au pied comme au rugby. Pas de hors-jeu ou d'en-avant.
Pour arrêter un joueur qui a le ballon, on a le droit de le pousser, le tirer, le plaquer, taper dans le ballon, bref, un peu tout : il faut juste éviter de le tuer. On n'a juste pas le droit de le toucher après qu'il ait reçu un ballon envoyé au pied et rattrapé avant qu'il touche le sol...
Après il y a tout un tas d'autres règles, ce qui fait tout le charme du jeu (au bout de 4 quart-temps de 20 minutes, certains points restent toujours obscurs).

Les trucs marrants :
Les arbitres sont terribles. Ce sont eux qui font les remises en jeu lors des touches (mais pas toutes). Il se mettent face au public et balancent le ballon en l'air et en arrière, et les joueurs se tapent dessus pour le récupérer.
Pour les engagements, il lancent le ballon très fort par terre, et les joueurs s'étripent pour le récupérer après le rebond. Les arbitres font aussi des trucs pas possibles avec leurs drapeaux quand les joueurs marquent des buts (voir vidéo en bas de l'article, en espérant qu'elle marche), mieux que des majorettes !

A la fin du match (photo à droite), tout le monde envahit le terrain (mais pas avant l'autorisation du speaker, très disciplinés, les Australiens). Ils amènent tous leur ballon et tapent dans tous les sens, pendant qu'un groupe joue de la musique dans un coin.

Le plus surprenant : la chanson officielle des lions de Brisbane est sur le même air que ... La Marseillaise ! Un peu plus rock'n roll, avec des paroles en anglais et deux trois variations, mais impossible de se tromper, la Marseillaise est l'hymne de leur équipe. Et personne n'a l'air de savoir que c'est accessoirement l'hymne de notre petit pays (sur les 6 à qui j'en ai parlé). Alors comment ne pas soutenir cette équipe ? D'ailleurs ils ont gagné brillamment après un match à suspense : 82-74.

Retrouvez le football australien et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marc 30/07/2008 17:55

J'espère que tu as aimé le footy. Ici en France,ce sport se joue aussi. Il y a 4 équipes: Paris,Strasbourg,Montpellier et Bordeaux. Pour plus de renseignements: www.footballaustralien.com

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !