Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 12:40

Retrouvez Le diable de Tasmanie et bien d'autres sur le site Tout sur l'Australie

 

Cette semaine, la bestiole de l'Australie sera le diable de Tasmanie. Dans les semaines suivantes, qui seront aussi les dernières semaines (eh oui, c'est que le temps passe), je généraliserai un peu, pour vous faire part de l'état de la faune en Australie, des animaux dont on ignore la présence en Australie, comme les chameaux, de l'influence désastreuse de l'homme, de plein de piafs que j'ai vus, et des sales bêtes qui nous côtoient ... mais tout ceci est une autre histoire.

Le diable de Tasmanie est aussi appelé (moins couramment) le sarcophile. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne signifie pas "ami de Sarko", mais juste "qui aime la viande". Eh oui, sarcophage signifie bien "mange-viande".

Le diable de Tasmanie est un marsupial, encore un, ce qui signifie toujours que les femelles ont une poche sur le ventre. Et comme les wombats, l'ouverture se fait par le bas. Les premiers moments de la vie des petits diables est une véritable tragédie. Les portées comportent entre 20 et 30 rejetons, mais la femelle n'a dans sa poche que 6 mamelles. Une lutte fratricide se déroule donc dans la poche de maman, et seuls 3 à 4 petits survivront et sortiront de la poche. Bref, il se déroule bien plus d'un tour dans la poche de la diablesse...

Le diable est de nature bagarreuse, il est carnivore, et vit dans des terriers, comme son cousin wombat. Il n'est pas très gros, puisqu'il ne fait pas plus de 60 cm de longueur.

Il est aujourd'hui très menacé : il a été exterminé de l'Australie continentale par les aborigènes, et les européens ont failli l'achever en arrivant en Tasmanie. Il est aujourd'hui menacé par les virus (type cancer), les voitures, la destruction de son habitat, l'introduction du renard ... Bref, sale temps pour les petits diables.

Les photos ne sont pas de moi, puisque je n'ai pas eu la chance de voir de diable de Tasmanie ici ...

 

 

Retrouvez Le diable de Tasmanie et bien d'autres sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent - dans Faune et flore
commenter cet article

commentaires

Cha (la petite) 02/08/2008 16:20

un virus type cancer ... ça me laisse perplexe, allez j'arrête de faire ma vilaine étudiante en médecine !!! Je t'embrasse

Florent 04/08/2008 07:15


Et en effet, c'était un gros raccourci.
Il s'agit en fait d'un virus qui se transmet notamment par les plaies (les diables étant très bagarreurs, les plaies sont courantes). Le virus entraîne souvent une tumeur faciale, qui dégénère
généralement en cancer ...


Gladys 01/08/2008 09:45

en tous cas il est pas bien beau !
ça donne pas envie de lui faire un câlin ou de lui gratter le ventre ...

Julie 30/07/2008 16:47

Oui, mais pourquoi "le diable"? Parce que bon, ok, il est bagarreur, mais ca n'en fait pas un mauvais bougre pour autant!

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !