Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 12:46

Retrouvez le didgeridoo et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

 

Vous avez sans doute déjà vu ou entendu du didgeridoo, cet instrument aborigène assez difficile à supporter plus de 5 minutes d'affilée ... C'est un élément essentiel et un emblême de la culture aborigène.

Comment on fait un didgeridoo ?
A l'époque, les aborigènes faisaient les didgeridoos en eucalyptus, et parfois en bambou. Le coeur de l'eucalyptus étant plus tendre, il est souvent mangé par les termites. La difficulté est de trouver une branche bien mangée mais pas trop, de la bonne taille ... Aujourd'hui, les vrais didgeridoos sont toujours faits comme ça, mais on peut aussi les usiner avec des moyens plus modernes.
Une fois la branche trouvée, on met de la cire d'abeille du côté où on souffle (juste sur le tour), et il ne reste plus qu'à le décorer.

Comment on joue du didgeridoo ?
En gros, en faisant vibrer ses lèvres et en soufflant (il faut faire bllllllllll avec les lèvres en gros, mais c'est assez dur à rendre par écrit). Ca fait un son grave et entêtant, qu'on peut faire varier avec le souffle.
On avait essayé d'en jouer dans un magasin à Sydney, et il est facile de sortir un son potable en moins d'une minute (moins si on ne rigole pas, les premiers essais étant très amusants).
Ce qui est dur, c'est la respiration continue : les vrais joueurs de didgeridoo arrivent à souffler avec leur bouche pendant qu'ils inspirent avec leur nez. Et du coup, ils peuvent jouer pendant plus d'une demi-heure sans discontinuer. Pour ça, il doit falloir un paquet d'heures d'entraînement.

Après ça, les aborigènes arrivent aussi à imiter beaucoup de cris d'animaux en jouant, qu'ils imitent également avec leur main, ce qui fait que c'est finalement assez plaisant à regarder jouer (à droite, un aborigène jouant dans les rues de Sydney).

Mais à quoi cela peut-il donc bien servir ?
En premier lieu, ça a la même utilité que n'importe quel instrument de musique ; se distraire.
Après, il a beaucoup été utilisé dans des rituels religieux chez les aborigènes, pour impressionner ou rassembler pendant les guerres entre tribus (comme les cornemuses écossaises), voire pour attaquer ou se défendre (mais ça peut être dommageable pour l'objet), ou encore pour communiquer à distance (plus encombrant qu'un portable, mais plus facile que les signaux de fumée).

Aujourd'hui, ça reste surtout un élément de floklore dont les touristes raffolent.

 

 

Retrouvez le didgeridoo et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
une minute? moi j'ai déjà essayé, et j'ai jamais réussi à en faire ce que je voulais!!! c'était peut-être un faux!!<br /> T'as prévu d'en ramener au moins?<br /> Et...question plus pratique, il est habillé comment Mr l'aborigène?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Florent
  • : Raconte le voyage de Florent en Australie (C'est d'une banalité ce que je dis la ...)
  • Contact

Guide de voyage

Pour plus d'infos sur l'Australie et pour bien préparer son voyage dans ce pays fabuleux, consultez notre guide de voyage en ligne pour l'Australie :

Tout sur l'Australie

Recherche

Notre partenaire

Newsletter

En vous abonnant a la Newsletter, vous recevez un mail pour vous prevenir de chaque nouvel article poste sur mon blog !